Assurance Sharelock

Les conditions

Lors de la souscription de votre abonnement, ou du renouvellement de votre contrat de location d’un Mvélo+, faites assurer votre vélo avec l’assurance Sharelock qui vous propose :

- Une prise en charge en cas de vol et/ou de casse complète du vélo
- Une assurance valable pour tous les sinistres survenant en France
- Un prix mensuel d’assurance calculé en fonction de la caution
- Un contrat qui débute dès lors que le contrat est validé et que vous avez récupéré votre vélo

 

Cette offre est valable pour les usagers Mvélo+ ayant :

- Un contrat de location pour un vélo
- Un contrat de location pour un vélo et une place de stationnement sécurisée dans l’une de nos consignes pour celui-ci.

La souscription de l’assurance s'effectue au moment de la création ou du renouvellement du contrat. Il n'est pas possible d'ajouter une assurance sur un contrat en cours. 

Pour les usagers des consignes*, vous pouvez également assurer votre vélo personnel avec Sharelock et profiter d’un mois de réduction avec le code :

SMMAGKLEO

*Rendez-vous directement sur le site de Sharelock 

Retrouvez toutes les conditions de l'assurance ici.  

L'assurance vélo 

L’assurance Sharelock pour Mvélo+ est activée dès réception de votre vélo Mvélo+. Vous recevez à ce moment-là un mail pour vous signaler l’activation de la police et pour vous proposer de créer un compte pour le suivi de votre assurance.

Avec l’application Sharelock, vous avez la possibilité de prendre des photos de votre stationnement via la fonctionnalité “Me garer”, ce qui vous permet d’abaisser la franchise de 10% à 5% en cas de vol de votre vélo. Une session photo est valable 24 heures.

Pour que votre vélo soit couvert, il est nécessaire que les conditions suivantes soient remplies :

  • Vous devez avoir réglé votre cotisation auprès de Mvélo+
  • Vous devez avoir attaché votre vélo à un point fixe par le cadre, avec l’antivol fourni par le service Mvélo+
  • Vous devez déposer plainte auprès du commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche dans les 48 heures suivant le Vol ou le Vandalisme
  • En cas de vol ou de casse totale, vous devez remettre toutes les clés fournies pour la batterie et l’antivol à Mvélo+ Location
  • En cas de Casse, Vandalisme ou Vol partiel vous devez faire effectuer les réparations par l’entreprise Mvélo+
  • Si votre Vélo est stationné dans un espace privé, Vous devez justifier avoir pris toutes les précautions raisonnablement envisageables pour protéger votre Vélo. Dans cette hypothèse, pour que l’Assurance Mvélo+ puisse être mise en œuvre, une effraction devra être prouvée (bris de serrure, bris de vitre, etc). Si le vol survient à domicile, il faudra également transmettre une attestation de non prise en charge par l’assurance habitation.

L’assurance Sharelock pour Mvélo+ est valable pour tous les sinistres survenant en France.

Vous ne pourrez pas bénéficier de l’Assurance Mvélo+ si :

  • Vous utilisez votre vélo pour usage professionnel de transport de personne ou de marchandises
  • Vous ne remettez pas les clés de votre vélo dans les 45 jours
  • Vous n’êtes pas dans le cadre d’un abonnement au service Mvélo+ Location
  • Vous ne déclarez pas dans le délai de 48 heures le sinistre survenu à votre vélo
  • Vous n’avez pas attaché votre Vélo à un point fixe par le cadre, et avec un antivol homologué
  • Lors d’un vol dans un espace privé, il n’y a pas eu d’effraction (bris de serrure ou de vitre) et/ou Vous n’avez pas pris des précautions raisonnablement envisageables pour protéger votre Vélo
  • Le vol a pour cause le fait intentionnel ou dolosif de toute autre personne qu'un Tiers
  • Votre vélo a été confisqué par les autorités publiques, car vous l’aviez stationné à un endroit interdit, inapproprié ou dangereux
  • Vous avez apporté des modifications au Vélo
  • Vous avez effectué des réparations chez un autre prestataire que Mvélo+
  • Le Vol ou les Dommages ont eu lieu dans le cadre de guerre ou de guerre civile ou événements analogues,  d’émeutes, de troubles intérieurs, d’actes de violence pour des motifs politiques, d’attentats ou d’actes terroristes, de grèves, de lock-out et de conflits sociaux, d’expropriations ou d’interventions assimilables à une expropriation, de saisies, de retraits, de décrets ou de diverses interventions d‘une autorité supérieure ainsi que de dommages découlant de catastrophes naturelles ou de l‘énergie nucléaire.
  • La casse concerne un pneu crevé ou une panne de batterie
  • La casse concerne des dégâts esthétiques ou des pièces d’usure

Les sinistres

En cas de vol de votre vélo ou de vandalisme

Dès que vous prenez connaissance du vol de votre vélo, vous devez effectuer les démarches suivantes :

    • Déclarer le vol ou le vandalisme via l’application ou sur le site internet de Sharelock dans les 2 jours ouvrés.
    • Réaliser une plainte pour vol ou dégradations auprès de la police dans les 48 heures (les mains courantes ne sont pas acceptées). Il est possible de faire une pré-plainte en premier lieu, à aller signer dans un commissariat par la suite. Voici le lien : Ma Sécurité | Plainte en ligne . Il sera néanmoins nécessaire de fournir la plainte complète pour bénéficier d’un remboursement.
    • Restituer toutes les clés fournies, la batterie et tous les accessoires dans le réseau de partenaire Mvélo+, en cas de vol
    • Ouvrir une demande de maintenance auprès des services Mvélo+ et faire réparer votre vélo, en cas de sinistre

 

Les justificatifs suivants seront à déposer obligatoirement sur votre espace Sharelock :

  • Le dépôt de plainte complet (la pré-plainte n’est pas acceptée)
  • Pièce d'identité
  • RIB
  • Attestation de domicile de moins de 3 mois
  • Le document attestant du dépôt des clés et des éléments du vélo dans l'une des agences Mvélo+, en cas de vol
  • Facture des réparations faites sur le vélo, en cas de sinistre

Seul le vandalisme total est pris en charge, c'est-à-dire lorsque le vélo devient hors d'usage et que les réparations valent plus que la valeur du vélo.

Le dépôt de garantie sera encaissé par Mvélo+, puis remboursé, déduction faite du reste à charge, une fois votre dossier de sinistre complet et validé par Sharelock.

Le dossier doit être finalisé dans les 45 jours suivant son ouverture.

 

En cas de casse accidentelle sur votre vélo

Dès que les dégâts ont eu lieu sur votre vélo, vous devez effectuer les démarches suivantes :

  • Déclarer le sinistre via l’application ou sur le site internet de Sharelock dans les 5 jours ouvrés.
  • Ouvrir une demande de maintenance auprès des services Mvélo+ et faire réparer votre vélo.
  • Seule la casse totale est prise en charge, c'est-à-dire lorsque le vélo devient hors d'usage et que les réparations valent davantage que la valeur du vélo.

Pour information, les cas de casse sur les accessoires fixes et non fixes ne sont pas pris en charge, tout comme la casse sur les pièces d’usure, les pannes de batterie et les crevaisons.


Les justificatifs suivants seront à déposer obligatoirement sur votre espace Sharelock :

  • Pièce d'identité
  • RIB
  • Attestation de domicile de moins de 3 mois
  • Facture des réparations faites sur le vélo

Le dépôt de garantie sera encaissé par Mvélo+, puis remboursé, déduction faite du reste à charge, une fois votre dossier de sinistre complet et validé par Sharelock.

Le dossier doit être finalisé dans les 45 jours suivant son ouverture.

 

Reste à payer en cas de sinistre

Le dépôt de garantie sera encaissé par Mvélo+, puis remboursé, déduction faite du reste à charge, une fois votre dossier de sinistre complet et validé par Sharelock.

  • En cas de vol total, le reste à payer est de 10% du montant du dépôt de garantie. Il peut être abaissé à 5% en cas de session photo de moins de 24 heures effectuée via l’application Sharelock.
  • En cas de casse ou vandalisme total, le reste à payer est de 10% du montant du dépôt de garantie.