Le guide du cycliste

L'équipe Mvélo+ vous donne et vous rappelle ici les obligations réglementaires, les conseils de sécurité et les règles de partage de l’espace public.

Veiller à ce que son vélo soit en bon état de fonctionnement et correctement équipé

  • Les équipements obligatoires sont : une sonnette, un feu avant, un dispositif réfléchissant avant, un dispositif réfléchissant (catadioptres) dans les rayons et sur les pédales, un dispositif réfléchissant arrière, feu rouge.
  • Les équipements facultatifs sont le casque, le gilet jaune, l’écarteur de danger, le pince-pantalon. Pour rappel, le casque est recommandé mais pas obligatoire.
  • Pensez-y : la maintenance de votre vélo en location longue durée peut être assurée en permanence dans nos deux agences. Vérifiez régulièrement l’état de votre vélo jaune et si vous constatez une anomalie ou un désagrément, rendez-nous visite !

Connaître et respecter le code de la route, notamment les stops et les priorités, et les règles de bonne conduite à vélo

  • Anticipez, soyez visibles et prévisibles. Signalez tout changement de direction avec vos bras. Un cycliste ne peut pas perdre de point sur son permis (s’il le détient). Toutefois, s’il commet une infraction, il est soumis aux mêmes amendes (sauf celles spécifiques relevant des équipements obligatoires).
  • Circulez sur les pistes cyclables, les bandes cyclables et sur la route. Les aménagements ne sont pas obligatoires mais recommandés sauf en présence d’un panneau rond sur fond bleu. Il est interdit de circuler à vélo sur les trottoirs, sauf lorsque s’y trouve une piste cyclable (et sauf pour les enfants de moins de 8 ans). Il est également interdit de circuler sur la voie du tramway et certaines voies de bus. La plupart des voies de bus sont mixtes et autorisées pour les vélos, ce que les panneaux précisent. Roulez au pas dans les aires piétonnes sans gêner les piétons et ne dépassez pas les 20 km/h dans les zones de rencontre. Profitez du réseau chronovélo (en construction), en site propre et bien jalonné, pour vos déplacements longue distance.
  • A une intersection, ne vous positionnez jamais le long d’un camion ou d’un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. Attention aux angles morts ! Faites-vous voir en vous postant à l’avant s’il y a une bande accédant à un sas vélo (espace réservé aux cyclistes devant le feu). Sinon, préférez systématiquement rester derrière le(s) véhicule(s) et gardez vos distances, en évitant de remonter la file. L’important est de toujours maintenir un contact visuel. Si vous pouvez voir le chauffeur, il peut vous voir aussi.
  • Faites attention aux portières de voiture qui sont ouvertes parfois brusquement et aux enfants qui peuvent déboucher entre deux véhicules, gardez une distance de prudence. Les véhicules peuvent vous dépasser même en présence d’une ligne blanche continue. En cas d’intempéries, augmentez vos distances de sécurité et soyez prudent lorsqu’un véhicule vous double.
  • Ne transportez pas d’autre personne sur votre vélo jaune, hormis un bébé sur un siège adapté (en option gratuite) ou si vous utilisez un vélo cargo.
  • Le port du casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans qu’il soit au guidon ou passager (porte-bébé) depuis 2016.
  • L’usage du téléphone est bien sûr interdit en roulant à vélo. Si vous utilisez des applications sportives, ou de localisation / d’itinéraires, vous ne pouvez les consulter que si votre smartphone est posé sur un support fixé sur le guidon.
  • Pédaler en musique est réservé aux cyclistes d’appartement depuis 2015. Il est interdit d’utiliser oreillettes, écouteurs et autres casques. Les écouteurs, notamment intra-auriculaires, isolent complètement les cyclistes de leur environnement, auquel ils doivent être très attentifs : vous êtes parmi les usagers les plus vulnérables.
  • Si vous circulez de nuit, portez de préférence des vêtements de couleur claire. Hors agglomération, il est obligatoire de porter un gilet réfléchissant quand la luminosité est faible ou nulle.

 

Attacher correctement son vélo lors d’un stationnement, c’est-à-dire toujours à un point fixe (arceau, grille…)

  • Attachez en priorité le cadre du vélo, et si possible aussi la roue avant, avec votre antivol en U. Même pour les arrêts de courte durée, pensez à utiliser ce cadenas en plus de celui, fixe, qui bloque la roue arrière et protégeant la selle.

  

Il est interdit de s'arrêter et de stationner sur les aménagements cyclables !

Un stationnement sur un aménagement cyclable (piste, bande, sas...) par d’autres véhicules que des vélos est considéré depuis 2015 comme "très gênant", comme sur les trottoirs et les passages piétons. N’hésitez pas à le rappeler pour circuler en toute sécurité.

Signalisation

  • Accès interdit aux cyclistes

    Ce panneau d’interdiction aux vélos est installé lorsque le cycliste arrive à l’extrémité d’une voie rapide, d’une autoroute.
    Il existe généralement une piste cyclable permettant aux cyclistes de trouver un itinéraire alternatif.

    De même, les panneaux annonçant le début d’une section autoroutière ou d’une voie pour automobile
    interdisent strictement la circulation aux cyclistes. Si vous les voyez, n’empruntez pas ces voies !

  • Piste ou bande cyclable obligatoire

    Ce panneau signifie l’obligation pour les cyclistes de circuler sur la piste cyclable ou la bande à l’entrée de laquelle ce dernier est placé.
    Il décrit en outre l’interdiction implicite pour les autres véhicules et les piétons d’utiliser cette voie.
    La fin de l’obligation est signalée par le même panneau barré d’une ligne rouge diagonale.

  • Piste ou bande cyclable conseillée

    Ce panneau indique aux cyclistes qu’il est conseillé d’utiliser la piste ou la bande cyclable introduite par cette signalisation. Il indique que cette voie leur est réservée et qu’il est donc interdit aux piétons et aux autres véhicules de l’utiliser.

    La fin de cette recommandation est signalée par le même panneau barré d’une ligne rouge diagonale.

    Un autre panneau interdit l’accès aux piétons à un lieu ou à un axe.
    Un cycliste ne pourra pas emprunter de facto cette zone ou cet axe, que ce soit à pied ou en vélo, sauf mention contraire de ce panneau (piste ou bande conseillée) par exemple.

  • Tourne-à-droite et va-tout-droit

    Ce panneau qui existe depuis 2010 en France, officiellement appelé « cédez-le-passage cycliste au feu », donne l’autorisation aux vélos à un feu de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge.
    Il ne dispense pas néanmoins du respect de la priorité envers les piétons. C’est le seul cas où il est possible de passer au feu rouge à vélo. Sinon, il s’agit d’une infraction qui entraîne une amende forfaitaire de 135€. Cette signalisation peut aussi se présenter sous forme de feux jaunes vélo clignotants, juste à côté des feux tricolores.
    Des panneaux autorisant à la fois le tourne-à-gauche, le tourne-à droite et le va-tout-droit sont expérimentés dans quelques rares villes depuis 2016, mais pas encore dans la métropole grenobloise.

  • Voie réservée aux véhicules de transport en commun et aux cycles

    Ce panneau indique que la voie est réservée aux transports en commun (souvent des voies de bus) et aux vélos : c’est ce qu’on appelle une « voie mixte » ou des « couloirs partagés ». Assez rarement, pour des axes très circulants par exemple, les voies ne sont autorisées qu’aux transports en commun et le vélo y est strictement interdit. Le panonceau vélo est alors absent sous le panneau bleu.

  • Zone piétonne

    C’est un espace public sans circulation motorisée. Les cyclistes y sont admis à la vitesse du pas. La fin d’une zone piétonne est signalée par le même panneau barré d’une ligne rouge diagonale.

  • Double-sens cyclable

    Ce panneau autrement appelé « sens interdit sauf vélos » et parfois par erreur « contresens cyclable » indique qu’il y a un sens unique classique pour les autres véhicules, alors que la circulation est bidirectionnelle pour les cyclistes. Dans les zones de rencontre et les zones 30, toutes les rues à sens unique sont à double sens pour les cyclistes à moins d’une indication contraire.

    Ce panneau autrement appelé « sens interdit sauf vélos » et parfois par erreur « contresens cyclable » indique qu’il y a un sens unique classique pour les autres véhicules alors la circulation est bidirectionnelle pour les cyclistes. Dans les zones de rencontre et les zones 30, toutes les rues à sens unique sont à double sens pour les cyclistes à moins d’une indication contraire.

  • Débouché de cyclistes

    Ce panneau indique la proximité de débouché de cyclistes arrivant de droite ou de gauche situé à une distance d’environ 150 mètres dans la campagne et 50 mètres en agglomération. On trouve encore parfois ces mêmes panneaux avec le cycliste inversé, venant de la gauche, mais ils ne sont plus réglementaires.

  • Impasse sauf pour piétons et cyclistes

    La voie est sans issue pour les usagers motorisés, mais pas pour les piétons et les cyclistes, qui peuvent utiliser le cheminement prolongeant l’impasse comme raccourci ou meilleur itinéraire. Ce cheminement peut être partagé avec les piétons ou aménagement cyclable en site propre.

  • Voie verte

    Apparu en 2008, ce panneau marque l’entrée d’une voie verte, c’est-à-dire d’une voie autonome réservée aux déplacements non motorisés : chemins de halage, anciens chemins ruraux, anciennes voies de chemin de fer désaffectées… Elles sont ouvertes aux cyclistes, piétons et cavaliers. La fin d’une voie verte est signalée par le même panneau barré d’une ligne rouge diagonale.

  • Panneaux informatifs d’identification et de direction des itinéraires cyclables

Dernière mise à jour le 04/06/2018