• Puis-je réserver un vélo en ligne ? Puis-je savoir si le modèle de vélo que je veux louer est disponible sans passer par une agence ?

    Vous pouvez réserver n'importe quel vélo de la gamme Mvélo+ en cliquant ici. La disponibilité est actualisée sur le site. Si vous ne trouvez pas un vélo c'est qu'il est indisponible pour le moment.

  • Pourquoi un dépôt de garantie est-il exigé lors de la souscription de mon abonnement ?

    Nous demandons une caution que nous encaissons en cas de vol ou de non restitution du vélo.

  • Quelles sont les formules de location possible ? Comment choisir ?

    Il existe plusieurs formules qui vous permettent de choisir un abonnement selon vos besoins et votre durée d’utilisation nécessaires (d'un jour à un an).

  • Quel est l'âge minimum requis pour louer un vélo jaune ?

    Entre 16 et 18 ans, il est possible de louer un vélo jaune, avec un RIB à son nom et l'autorisation des parents.

    En-dessous de 16 ans, ce sont les parents qui louent le vélo ! Nous avons des vélos enfants et les vélos classiques peuvent être utilisés dès que l'on est assez grand pour l'utiliser sans difficultés.

  • Le renouvellement à l’abonnement est-il illimité pour tous les vélos jaunes ?

    Vous pouvez renouveler votre contrat de location autant de fois que vous le souhaitez, hormis pour le tandem (1 semaine maximum pour une même personne sur une année glissante), le VAE et le cargo (4 mois maximum pour une même personne) et le pliant premium (3 mois maximum pour une même personne sur une année glissante).

  • Quel est le temps minimal et maximal de location d’un vélo jaune ?

    La durée minimale est d’un jour, la durée maximale d’un an pour un vélo classique.
    Certains vélos ne se louent que pour 3 ou 4 mois. Les tandems ne se louent qu'au tarif journée (mais vous pouvez les louer plusieurs jours de suite, jusqu'à 7 maximum).

  • Quels modes de paiement sont acceptés ?

    Nous acceptons les paiements par carte bancaire, chèque (avec présentation d'une pièce d'identité) ou en espèces.

  • Combien coûte la location pour une journée, une semaine, un mois, un an ?

    Consultez la page "Tarifs" en cliquant ici.

  • Combien de temps dure une location d'une journée ?

    Un jour de location d'un vélo équivaut à 24 heures.

    Par exemple, si vous louez un vélo le vendredi à 16h, votre contrat de location s'arrêtera le lendemain samedi à 16h.
    Au delà, Mvélo+ facture des frais de retard.

  • Comment bénéficer du tarif réduit ?

    Des tarifs réduits sont appliqués pour les détentrices et détenteurs d’un abonnement aux transports aux communs (TAG), au réseau départemental d’autobus et d’autocars cars Région, au TER Auvergne-Rhône-Alpes, au service d’autopartage Citiz (abonnement "Classique" et "Fréquence"), si vous louez des vélos en groupe (10 personnes et plus) ou si vous êtes étudiant, apprenti ou alternant. Les tarifs réduits sont accessibles sur présentation de votre carte d’abonnement et de vos justificatifs en cours de validité.
    Le tarif solidaire vous permet de bénéficier de la location d’un vélo avec un tarif adapté à votre niveau de ressources. Ce tarif est accessible si votre quotient familial est inférieur ou égal à 900€.

  • Comment s’effectue le dépôt de garantie ?

    Quelle que soit la durée, le dépôt de garantie s'effectue par RIB (+ mandat Sepa que nous fournissons).

  • Puis-je résilier mon abonnement Mvélo+ en cours ?

    Si vous rendez le vélo avant le terme du contrat, le service Mvélo+ vous fera signer un document de clôture du contrat. Cette fin anticipée du contrat ne donne pas droit au remboursement de tout ou partie du montant de la location, sauf dans certains cas (voir le document "Gestes commerciaux" disponible dans les agences Mvélo+ ).

  • Qui peut venir signer un renouvellement de contrat ?

    C'est uniquement le titulaire du contrat qui doit signer son renouvellement de location. Il peut prendre rendez-vous en ligne mais doit venir physiquement en agence pour pouvoir renouveler son contrat.

  • Quels types de consignes le service Mvélo+ propose-t-il ?

    Nous proposons les parcs à vélos (grandes consignes collectives), les box (consignes individuelles) et les Minibox (petites consignes collectives).

  • Comment réserver une place de consigne ?

    Vous pouvez consulter la disponibilité et les emplacements exacts de chaque consigne en cliquant ici.

    Si une place est disponible dans la consigne de votre choix, vous pouvez réserver en ligne. Dans le cas contraire, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente.

  • Quel est l'âge minimum requis pour louer une place de consigne ?

    Le service de consigne est accessible à toute personne âgée de plus de 16 ans et titulaire d'une police d'assurance en responsabilité civile.

    Les moins de 18 ans doivent fournir une autorisation signée de leur représentant légal leur permettant de s'abonner au service de consigne.

     

  • Existe-t-il d’autres conditions particulières ?

    Les vélos mis en consigne doivent obligatoirement être munis d'un antivol qui sera utilisé pour fixer les vélos aux griffes de stationnement. L'exploitant ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des vols et dégradations qui pourraient intervenir. Le service propose une assurance : Assu 2000.

  • Puis-je louer une place de consigne si je n’habite pas la métropole, par exemple dans le Grésivaudan ou le pays Voironnais ?

    La location de consigne est un service qui s’adresse à tout le monde !

  • Où sont localisées les consignes et où se trouvent les places disponibles ?

    En cliquant ici, vous accéderez aux emplacements disponibles des différentes consignes de l’agglomération en temps réel.

  • Le contrat de consigne peut-il être renouvelé automatiquement ?

    Le contrat de consigne ne peut être renouvelé qu'en agence ou en ligne sur votre espace client, avant le dernier jour de fin de contrat. La reconduction tacite n’est pas possible actuellement.

    Pour les consignes accessibles par clé, vous devrez payer 2 euros par jour de retard si vous ne renouvelez pas votre contrat à temps.

  • Puis-je faire entretenir mon vélo en consigne par les techniciens du service même s’il ne s’agit pas d’un vélo jaune ?

    Non, l'entretien est réservé aux personnes qui louent un vélo Mvélo+.

  • Quel type de vélo je peux mettre dans une Minibox ?

    On ne peut pas entreposer de vélos avec siège enfant, ni de vélos-cargos.

    On ne peut pas charger sa batterie de VAE dans les Minibox.

    Appelez-nous pour avoir plus d'informations !

     

  • Comment souscrire mon abonnement à la location ? Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires ?

    Rendez-vous dans l'une des deux agences de l'agglomération, muni.e de l'original de votre pièce d'identité (CNI, permis, titre de séjour ou passeport), d'une caution par RIB et de tout document pouvant vous permettre de bénéficier d'un tarif réduit ou solidaire.

    Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous pouvez souscrire un abonnement avec un RIB à votre nom et l'autorisation des parents.

  • Qu'est-ce qu'une Minibox ?

    C'est une nouvelle solution “à la demande” pour stationner son vélo en toute sécurité.

    Des parkings à vélos de 5 places, fermés à clé, installés sur l’espace public en fonction des demandes des usagers, et fonctionnant sur abonnement.

  • Quel est le prix d'un emplacement ?

    49 € par an et par emplacement en Minibox. Il y a 5 emplacements dans chaque Minibox.

    Tous les tarifs des consignes ici.

  • Comment demander une place ?

    Vous pouvez consulter les emplacements et la disponibilité des Minibox existantes mais aussi des autres types de consignes en cliquant ici.

    Ensuite, si aucune des consignes correspond à vos attentes, faites votre demande depuis la rubrique "Demande de Minibox"

  • Quels sont les vélos acceptés ?

    Les Minibox que nous proposons sont destinées aux vélos de taille standard.

    Les vélos de format spécial, comme les tandems, vélos-cargos, les remorques, etc., ne peuvent pas y être garés.

    Une place correspond à un vélo, il n'est pas possible d'en mettre deux.

  • Peut-on mettre autre chose que des vélos à l'intérieur ?

    Les accessoires les plus courants comme par exemple les sacoches ou les paniers ne posent pas de problème, tant que ceux-ci ne gênent pas les autres occupants du parking, le stationnement des autres vélos, ni l'ouverture et la fermeture de la Minibox. Ils doivent être solidaires du vélo et bien attachés. En outre nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de dommages.

    Laisser dans le parking une pompe à vélo, du matériel et des outils pour l'entretien et les petites réparations ? Tant que cela ne gêne pas les autres occupants, c'est une très bonne idée.

  • Puis-je avoir plusieurs places dans une Minibox ?

    A priori, vous ne pouvez pas obtenir plusieurs places dans un même parking.

    Pourquoi ? Pour garantir autant que possible la chance pour chacun d'obtenir une place. Cependant, nous essayons d'accommoder les cas particuliers, donc n'hésitez pas à nous contacter.

    Vous êtes une famille ? Pour l'instant, vous devez quand même faire une demande avec le nombre de place voulues. Nous étudierons chaque demande.

    Vous représentez une copropriété ? Nous ne pouvons ni prévoir, ni réserver, ni octroyer plusieurs places à une copropriété. Les membres d'une copropriété doivent faire leur demande à titre individuel.

  • Où puis-je gonfler les pneus de mon vélo jaune ?

    Des stations de gonflage ou des pompes manuelles sont disponibles devant l'agence et l'atelier de la gare et, pour nos abonnés au service de consigne, aux parcs à vélos de la Gare (en gare de Gières et d'Échirolles). Veillez à ce que votre vélo reste toujours bien gonflé pour éviter la perte de confort et d'adhérence.

    Les stations-services de l'agglomération offrent également la possibilité de gonfler les pneus de votre vélo. Prenez garde à la puissance et à la rapidité du gonflage !

  • Comment faire une réclamation à Mvélo+ ?

    Toute réclamation doit être adressée par écrit à :

    Mvélo+
    1 place de la Gare
    38000 Grenoble

    Vous pouvez faire une réclamation directement en agence, ou en ligne via le formulaire de contact.

    Veuillez indiquer dans votre réclamation vos nom(s) et prénom(s) ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse.

    Joignez également le numéro de votre contrat, qui doit être joint pour que nous puissions étudier votre réclamation.

    Le service propose des gestes commerciaux dans certains cas. Consultez Article 5 - Résiliation.

  • Quelles démarches dois-je entreprendre en cas de vol de mon vélo jaune ?

    Malgré les deux ou trois antivols dont les vélos jaunes sont pourvus, il arrive parfois que l'un d'entre eux soit volé !

    Dans ce cas, il faut nous le signaler au plus vite (en nous appelant ou en venant en agence) et déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

    Vous devrez alors régler le montant du dépôt de garantie.

    Les clefs, si vous les possédez encore sont à rendre en agence gare de Grenoble.

    Le service Mvélo+ n’est pas responsable du vol (même au sein des consignes).

    Il vous est possible de déposer une pré-plainte en cliquant sur ce lien :

    www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

  • Une pénalité est-elle appliquée en cas de non restitution, de vol, de casse ?

    Vous devrez régler le montant du dépôt de garantie vous concernant.

  • Que faire si un élément de mon vélo jaune fonctionne mal ou ne fonctionne plus (lumières, freins, pneu crevé ou dégonflé…) ?

    L’entretien et la réparation sont assurés exclusivement par nos techniciens en atelier. Nous vous invitons à venir en atelier avec votre vélo. Les jours ouvrables, vous pouvez utiliser les trams avant 7h30 et après 19h30 si votre vélo a des difficultés pour rouler. Vous pouvez les utiliser à n'importe quel moment de la journée le dimanche et les jours fériés.

    Si des éléments sont cassés, une prise en charge du coût des pièces vous sera facturée selon la grille tarifaire des dégradations.

  • Que faire en cas de perte de la clé d’un de mes antivols ou de tous mes antivols ?

    Rendez-vous à l'atelier Mvélo+ en gare de Grenoble. Un technicien vous facturera les clés perdues. Il vous prêtera les doubles des clés et vous aurez 48h pour nous retourner votre vélo jaune afin de procéder à un échange des antivols.

  • Que faire si j’ai un accident sur mon vélo jaune ?

    Nous vous recommandons de remplir un constat à l’amiable et de prévenir les services de secours ou de police. Demandez à un tiers de remplir le constat si vous êtes dans l’incapacité de le faire.

  • Que faire si ma carte n'ouvre pas la porte d'une consigne collective Mvélo+ ?

    En cas de refus d’accès avec votre carte Oùra à l’une des consignes de la métropole, vous devez contacter le service via le numéro 07 64 86 72 82 ou vous rendre à l'agence de la gare de Grenoble pour tous les autres parcs à vélos et box.

    Nous vérifierons la validité de votre contrat de consigne et vous orienterons au mieux pour récupérer votre vélo.

  • Quelles démarches dois-je entreprendre en cas de vol de mon vélo personnel en consigne ?

    Mvélo+ n’est pas responsable du vol au sein des consignes. Il vous est possible de déposer une pré-plainte en cliquant sur ce lien : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

    Vous devrez régler le montant du dépôt de garantie si les clés ont été également volées.

  • Est-ce qu'il y a besoin d'habiter la métropole pour un abonnement annuel par exemple ?

    Aucune obligation ni justificatif de domicile dans la métropole n'est demandé pour la location d'un vélo jaune, quels que soient le modèle et la durée de location que vous choisissez. Rendez-vous simplement dans l’une des agences de l’agglomération grenobloise.

  • Existe-t-il d’autres conditions particulières ?

    Vous devez être apte à la pratique du vélo et n'avoir aucune contre-indication médicale.

  • Comment renouveler mon abonnement à Mvélo+ ? Le contrat peut-il être renouvelé automatiquement ?

    Afin de souscrire de nouveau à un contrat de location, il est nécessaire de disposer d'une pièce d'identité, d'un RIB si celui-ci a changé, et de tout document pouvant vous permettre de bénéficier d'un tarif particulier.

    Il n'y a pas de renouvellement automatique de votre contrat de location. Vous devez venir en agence pour l'effectuer et signer les documents contractuels.

  • Où puis-je laver mon vélo jaune ?

    Il n’existe pas de station de lavage dédiée aux vélos jaunes dans la Métropole.

  • Comment contacter le service client de Mvélo+ ? Quels sont les horaires pour le joindre ?

    Vous pouvez nous retrouver dans l'une de nos agences ou nous laisser un message ici.

  • Comment fonctionnent les antivols de mon vélo jaune ?

    Lors de la création d’un contrat de location en agence, les agents d’accueil Mvélo+ vous montreront comment se servir des trois antivols inclus sur les vélos jaunes.

  • Le port du casque et du gilet jaune sont-ils obligatoires ?

    Le port du casque et du gilet jaune est fortement recommandé, mais pas obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 Mars 2017).
    Vous êtes libre de le porter ou non, cela relève de votre propre responsabilité.
    Le code de la route oblige tous les cyclistes circulant hors agglomération de nuit, ou par faible visibilité (en cas de brouillard, dans un tunnel, etc.), à porter le gilet jaune.

  • J’aimerais essayer Mvélo+ pour me déplacer, mais je ne me sens pas en confiance ou je n’ai pas fait de vélo depuis longtemps. Avez-vous des conseils ?

    Mvélo+ vous propose des cours de remise en selle qui vous permettront de rouler en ville avec sérénité, et en sécurité !

  • Puis-je rouler avec mon vélo en dehors du territoire de la métropole ?

    Aucune restriction géographique ne vous est imposée. Il est possible de circuler avec un vélo jaune sur la Terre entière, nous attendons d'ailleurs vos photos de votre vélo jaune dans les coins les plus insolites !

  • Puis-je prendre le tram, le bus, l'autocar ou le train avec mon vélo jaune ?

    Les vélos pliants peuvent être transportés pliés dans le bus ou le tramway à toute heure de la semaine. Les vélos standards sont admis dans la partie centrale du tramway les dimanches et jours fériés ; et avant 7h30 et après 19h30 les jours ouvrables.

    Dans les TER, seuls les vélos standards et les vélos pliants sont acceptés à bord. Le transport des tricycles, des tandems et des remorques n’est pas autorisé.

  • Puis-je emprunter les voies de circulation du tramway ?

    La circulation sur les voies de tram est interdite hormis les secteurs piétons (l’avenue Alsace-Lorraine à Grenoble par exemple).

  • Que faire si j’ai l’impression qu’un vélo jaune est abandonné sur la voie publique ou semble volé, en mauvais état ?

    Passez en agence Mvélo+ pour signaler tout vélo qui vous paraîtrait volé ou abandonné sur la voie publique, ou appelez-nous. Merci d'avance !

  • Qui contacter pour parler d’un problème de voirie / d’aménagement et d’entretien ?

    La Métro propose deux numéros de téléphone pour signaler les problèmes que vous pouvez rencontrer sur les pistes cyclables, ou sur la voie publique en général :

    - 0 800 805 807

    - 04 76 59 59 59 (Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 et le vendredi de 8h à 17h)

    Un formulaire en ligne est aussi à votre disposition pour signaler tout problème de voirie.

  • Qui a créé le service Mvélo+ et qui le gère ?

    C’est l’association « uN p'Tit véLo dAnS La Tête » qui est à l’origine du service en 1999, appelé VéloParc à ses débuts.

    Plus tard en 2003, La Métropole grenobloise et la SEMITAG ont repris le service avec des moyens plus conséquents et une hausse du nombre de vélos qui passera de 150 à 250 en 2005.

    Aujourd’hui, c’est Cykleo qui assure le service de location du parc de 10 000 vélos tout confondus et plus de 2000 places de consignes depuis 2020.

    Pour en savoir plus sur l'histoire de Mvélo+, cliquez ici.

  • Quand est-ce que je peux avoir un panier, un siège enfant ou un casque ?

    Les casques, sièges pour enfants ou encore les paniers sont des accessoires gratuits mis à disposition pour les abonnés à Mvélo+. Nous avons une quantité limitée d’accessoires par an. Contactez-nous pour savoir s’il nous en reste !

  • Pourquoi je ne peux pas réserver de vélo classique en avance ?

    Les vélos standards ne sont pas disponibles à la réservation pour des questions logistiques.
    En revanche, vous pouvez réserver facilement des tandems, des cargos ou bien des vélos à assistance électrique en cliquant ici.

  • Pourquoi il n’existe pas de tarif à la semaine ?

    Actuellement, nous ne disposons pas de tarif à la semaine car la demande est très faible. Vous pouvez bien sûr louer à la journée un vélo jaune plusieurs jours de suite.

  • Combien pèse un vélo classique ?

    Le standard pèse 18 kilos.

    En fait, les vélos jaunes ne sont donc pas si lourds, un peu plus que la moyenne des vélos de ville mais moins que les vélos en libre-service que l'on trouve dans d'autres villes, qui font 3 ou 4 kilos de plus. Pour comparaison, le Vélo'v de Lyon avoisine les 24 Kilos et le célèbre Vélib’ de Paris en fait 22 !

    Le vélo est en fait très robuste pour résister au maximum aux aléas de toutes sortes, et il est entièrement équipé. Ces équipements alourdissent le vélo : moyeu avec dynamo intégrée à l'avant, moyeu arrière Nexus (qui permet de ne pas dérailler), cadenas en menotte et antivol en U, pneus anti-crevaison, porte-bagages arrière . Et ces 18 kilos n'ont pas empêché Olivier Belpalme et bien d'autres d'avoir parcouru la France et plusieurs pays étrangers avec Mvélo+ pour des défis ou des vacances.

    Mais il faut l'avouer, bien souvent les abonnés qui nous font la remarque circulent avec des pneus sous-gonflés, ce qui renforce évidemment ce sentiment de lourdeur. N'hésitez pas à passer en agence pour utiliser les pompes à votre disposition, et retrouver un peu de légèreté pour la rentrée.

  • Pourquoi je dois gonfler mes pneus tous les mois ?

    Des pneus bien gonflés sont synonymes de confort et permet d’éviter les risques de crevaison. Votre vélo jaune vous paraîtra également moins lourd avec un gonflage adapté (4,5 bars pour les modèles 26 pouces et 5 bars pour les modèles 28 pouces).

  • À quoi sert l’entretien trimestriel ?

    Profitez de l’entretien courant qui est gratuit ! Sous-gonflage des pneus, freins usés ou phares qui ne marchent plus : après 3 mois de location, votre vélo a besoin d’un entretien.

    Nos techniciens sont là pour s’assurer que votre vélo jaune est en parfait état de fonctionnement.

     

  • Pourquoi dois-je venir avec un RIB, une carte d’identité et des justificatifs ?

    Nous demandons une carte d’identité à tous nos abonnés pour la création d’un contrat de location. Le RIB est là pour faire office de caution en cas de vol ou de non restitution du vélo. Les justificatifs, s’ils sont à jour et validés par les agents d’accueil, vous permettront de bénéficier des tarifs réduits sur le prix de la location.

  • Je mesure 1m45 / 1m95 ou plus, est ce que je peux utiliser un vélo jaune ?

    En réglant la hauteur de la selle (ou en demandant une tige adaptée pour les plus grands), nos vélos sont adaptés pour tout le monde. Demandez à nos techniciens et nos agents commerciaux un réglage adapté à votre taille.

  • Je peux garer mon vélo jaune dans un garage à vélo non fermé ?

    Vous pouvez garer votre vélo où vous le voulez, sans gêner les accès et le passage. Le vol ou les dégradations de votre vélo peuvent occasionner des frais supplémentaires. Il est donc obligatoire d’attacher votre vélo à un point fixe également avec l'antivol approprié.

  • Peut-on porter un adulte sur le porte bagage ?

    Le porte bagage n’est pas adapté au transport d’une personne adulte, donc vous êtes susceptible d'être verbalisé.

    Vous pouvez néanmoins transporter un enfant dans un siège adapté et fixé au porte-bagages.

  • Je souhaite louer un cargo, est-ce qu'il rentre dans mon garage ?

    Un biporteur ou un triporteur mesure 90 cm de largeur, c'est donc un véhicule plus large et plus volumineux qu'un vélo classique. Il reste néanmoins facile à rentrer dans n'importe quel garage.

  • Suis-je obligé d'emprunter les aménagements cyclables ?

    La grande majorité des aménagements cyclables sont facultatifs pour les cyclistes. Depuis un décret de 1998, le Code de la route n'impose plus l'obligation aux cyclistes de les emprunter. Seuls les aménagements signalés par un panneau rond bleu sont obligatoires. Ce sont souvent des pistes, uni ou bidirectionnelles le long des voies rapides, des autoroutes ou des boulevards fréquentés.
    En cas d'absence de ce panneau (par exemple, en présence d'un panneau carré bleu, qui signale un aménagement réservé aux vélos mais non facultatif), un.e cycliste peut emprunter la chaussée, là où les véhicules circulent, plutôt qu'une piste ou bande cyclable, notamment si l'aménagement prévu pour les cyclistes est impraticable (travaux, stationnement très gênant, matériel entreposé, revêtement dégradé, piétons en grand nombre). La chaussée est aussi souvent plus adapté aux cyclistes rapides et expérimentés, qui préfèrent le confort de la route.

    Pourquoi un grand nombre d’aménagements cyclables sont-ils facultatifs pour les cyclistes? Une question essentielle pour la sécurité de tous sur les routes partagées ou les aménagements cyclables propres.

     

    Bien connaître et respecter le code de la route est indispensable afin d’éviter les accidents, parfois, tragique tels que celui avec la cycliste de Lyon en novembre 2016.

    Ce que dit la loi sur les aménagements cyclables

    Depuis le décret du 14 septembre 1998, le Code de la route n’impose plus l’obligation aux cyclistes d’emprunter les aménagements cyclables.

    L’article R 431-9 du code de la route prévoit en effet que « l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet ».

    Pourquoi préférer la chaussée?

    Ainsi, un cycliste peut emprunter la route, c’est-à-dire là où les véhicules circulent, plutôt qu’une piste ou bande cyclable, lorsque:

    – l’aménagement cyclable est impraticable en raison de stationnements abusifs, chantiers, entreposage de poubelles ou de détritus encombrants, revêtement dégradé ou sale, forte fréquentation de piétons, etc. La liste n’étant pas exhaustive.

    les cyclistes rapides, à savoir:

    • les rouleurs utilitaires chevronnés,
    • les sportifs,
    • les vélotafeurs expérimentés,
    • les cyclotouristes dynamiques,

    Les cyclistes rapides peuvent préférer emprunter la chaussée plutôt qu’un des aménagements cyclables pour des raisons de confort, entre autres lorsque les nombreux abaissements de trottoirs créent trop de ressauts, parce que les pertes de priorités sont trop fréquentes aux intersections, en raison de tracés mal pensés avec des angles improbables pour une vitesse instantanée supérieure à 10km/h… Là encore, la liste n’est pas exhaustive…

    Identifier les panneaux des aménagements cyclables

    Panneau rond B22, les aménagements cyclables sont obligatoires (Ce panneau se situe souvent à côté d’une 2X2 voies, d’une autoroute). Ceci dit, certains aménagements sont hors la loi, car indiqués comme obligatoires, alors qu’ils ne répondent pas aux différents critères requis.

    Panneau carré C113, les aménagements cyclables sont réservés aux vélos mais sont facultatifs. Et c’est à cause de ce panneau que les cyclistes sont souvent pris à partie quand ils circulent sur la chaussée en présence d’une piste cyclable alors qu’ils sont dans leur bon droit!

    Relisez notre article sur les préjugés sur les cyclistes lents selon les automobilistes.

    Ce n’est pas parce que d’autres usagers de la voirie n’ont pas le droit de les emprunter, que les cyclistes sont obligés d’y circuler… CQFD.